Accueil > 1 > ONG Eau Vive : Un passé glorieux, une nouvelle dynamique en perspective

ONG Eau Vive : Un passé glorieux, une nouvelle dynamique en perspective

jeudi 17 décembre 2009

eau-vive-2-084b5.gifLa troisième rencontre associative internationale de lONG Eau Vive se tient du 14 au 18 décembre 2009 à Ouagadougou. Les participants venus de France, du Mali, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso, feront le point de lavancement du projet fédératif et donneront les nouvelles orientations nécessaires.

Après trente ans daction en Afrique de lOuest, lONG Eau Vive ne cesse de se battre aux côtés des Sahéliens pour leur offrir de meilleures conditions dexistence.

Depuis lors, environ sept milles personnes desservies en eau potable, deux cent trente actions économiques : maraîchage, artisanat et cinq cents actions de soutien aux associations, entreprises, élus locaux ont été réalisés par ladite structure au profit des populations africaines. Cest toujours dans loptique daller de lavant quelle organise la rencontre de Ouagadougou, la troisième du genre, du 14 au 18 décembre 2009. Etaient présents à ce rendez-vous, les adhérents français, maliens, sénégalais, nigériens et burkinabè.

La semaine de rencontre a débuté par une visite de terrain pour les adhérents et membres de groupes associatifs dEau Vive. Cette tournée a conduit léquipe de cette ONG, dans la ville de Zorgho, où laccès à leau potable et à lassainissement reste une préoccupation majeure pour la municipalité. LONG Eau Vive, en collaboration avec dautres structures similaires de France, a mis un projet damélioration du service de leau dans neuf communes du Burkina Faso dont celle de Zorgho.

La visite des réalisations sur le terrain, guidée par la représentation du Burkina Faso, a permis aux membres dapprécier les forces et les faiblesses de leurs actions et déchanger avec les acteurs locaux partenaires.

De retour dans la capitale burkinabè, une mini-réunion du groupe de coordination, à lissue de laquelle a été constituée un groupe de travail coopération décentralisée. Cette dernière se planchera, immédiatement, dans la semaine à Ouagadougou, sur létat des lieux des activités de coopération décentralisée menées par Eau Vive. Elle aura en outre, pour tâche de proposer un agenda de travail autour dune analyse des enjeux, des méthodes et outils, à mettre en place en interne pour pouvoir répondre efficacement à une demande de plus en plus forte au Nord comme au Sud.

Dans la journée du 15 décembre, les participants ont eu des échanges, complétant ainsi la visite de terrain à Zorgho. Dans un contexte sociopolitique et économique en pleine mutation, ce contact entre les adhérents constituent un temps de formation et dinformation sur le rôle dEau Vive dans toute sa dimension à la fois technique, financière, mais aussi politique.

Ces échanges ont été consacrés dune part, à la présentation de projets et programmes mis en uvre dans les pays dintervention en Afrique, en France et dans leur diversité et dautre part, ont été centrés spécifiquement sur la réflexion sur lexercice de la Maîtrise douvrage communale (MOC), à lépreuve des réalités communales de chaque pays.

Lanimation des travaux est assurée par le comité danimation, composé de délégués des groupes associatifs des différents pays (dun délégué par groupe associatif).

Chaque groupe associatif a présenté létat de lavancement de ses activités, depuis la dernière rencontre en juin 2009, à Enceins en France. Il en est de même du plan de travail pour les mois à venir. Enfin, il sagira de présenter les acquis et les difficultés rencontrées pendant la phase dapprentissage associatif, etc.

Des propositions pour améliorer les prochaines étapes ont été faites. Les conclusions des travaux seront présentées au conseil dadministration, à sa réunion, du vendredi 18 décembre, pour décisions et orientations à prendre.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (ouamtingamichel@gmail.com)

Sidwaya

Catégories :1
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :