Accueil > 1 > 2ÈME VERSION DU PROJET DE CIRCULAIRE DE « CADRAGE » DES MASTERS

2ÈME VERSION DU PROJET DE CIRCULAIRE DE « CADRAGE » DES MASTERS

La réforme des conditions de recrutement et de la formation conduisant permettant de postuler aux métiers de lenseignement – professeurs des premier et second degrésprofesseur documentaliste et conseiller principal déducation (CPE) – doit permettredans le cadre notamment du cursus menant à lobtention dun diplôme national de masterdaméliorer la qualification des personnelsen vue de renforcer la réussite des élèves et de faciliter la mobilité au sein de lUnion européenne.

Pour celaoutre des éléments de préprofessionnalisation possibles dès la licencela formation initiale des enseignants se développe désormais sur trois annéescomprenant les deux années de master et la première année dexercicedans un continuum de professionnalisation progressive. Si tous les masters donnent accès aux concours de recrutementles établissements denseignement supérieur sont invités à construire des cursus de formation adaptés à ces ouvrant sur des débouchés professionnelsen sappuyant sur leur potentiel scientifique et pédagogique.

Comme il est souhaitable de présenter aux étudiants une offre de formation la plus cohérente et la plus complète possibleil importe que celle-ci soit pleinement pensée en pleine concertation à léchelle dune académiedans une logique de politique de site et de coopération inter-établissementsen faisant notamment jouer les complémentarités et les mutualisations (qui peuvent se traduire par des cohabilitations). Pour létudiantLa lisibilité et la qualité de loffre de formation sont essentielles afin de lui permettre à létudiantaux différentes étapes de son cursusde faire des choix dorientation positifs et de faciliter dans tous les cas son insertion professionnelle qui ne peut se limiter aux quelle intervienne dans les métiers de lenseignement ou dans dautres secteurs professionnels.

Une convention permettra de préciser les modalités de coopération entre chaque université et son rectorat.

I Principes généraux dorganisation des cursus

Compte tenu des objectifs de la réformedes missions qui incombent aux personnels concernés et des critères qui conditionnent lhabilitation dun établissement à délivrer le diplôme national de masterles formations proposées doivent être conçues comme des parcours de master permettant de devenir ouvrant sur différents choix professionnels dont les métiers de professeurenseignantCPE ou documentaliste mais aussi deffectuer dautre choix professionnels.

A cette finles formations concernées doivent respecter un certain nombre de principesmodulables selon les carrières et les missions envisagées. Il convient en effet de garantir aux candidats aux concours la maîtrise des savoirs et savoir-faire quils enseignerontdes compétences pour pouvoir les enseigner ou pour exercer leur mission éducative transmettront ainsi que des la capacités à faire évoluer leurs pratiques tout au long de leur carrière :

Pour sinscrire dans la réforme de la préparation aux métiers de lenseignementtout en respectant les règles fondamentales de lespace européen de lenseignement supérieurles formations proposées devront permettre la progressivité dans la spécialisation tout au long des 4 semestres et offrir à chaque étudiant la possibilité dadapter son cursus en capitalisant ses acquisnotamment en cas déchec aux concours. En particuliersi la préparation des épreuves des concours constitue une composante nécessaire de chaque formationil est essentiel quelle nen constitue pas lunique finalité. Il convient en outre de veiller à ce que les formations offertes répondent au double objectif propre à tout diplôme national de master : ouvrir à la préparation au doctorat et offrir aux étudiants un cursus qualifiant et professionnalisant de haut niveau leur permettant daccéder à des métiers divers.

Les formations proposées devront permettre de compléter lacquisition par chaque étudiant dune culture scientifiquedisciplinaire ou pluridisciplinairenécessaire à la pratique professionnelleincluant un réel savoir-faire expérimental pour les sciences qui le requièrent.

Concernant la préparation des concoursles spécificités propres aux concours de recrutement des professeurs des écolesdes CPE et des documentalistesainsi quau CAPETau CAPLPau CAPES et de à lagrégationdoivent être prises en compte.

Il ne saurait y avoir de master sans un adossement à une ou des équipes de recherche reconnues et un apprentissage de la démarche scientifiquede sa méthodologie et des formes de son transfert. Cette formation visera à :

Dautre partOffrir à chaque létudiant une initiation à la recherchepouvant qui devra se traduire par la réalisation dun travail de recherche individuel ou collectif. Cette dimension doit faire partie du bagage du futur professionnel afin de lui donner les moyens danalyser et de faire évoluer ses pratiques tout au long de sa carrièreen prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales. Elle doit aussi contribuer à ce que ne se réduise pas le vivier des étudiants désireux de poursuivre leur formation au-delà du master et de se diriger vers les métiers de la recherche. A ce titreelle constituera une composante essentielle de la formation des candidats se destinant au concours de lagrégation.

Dune partPermettre au futur enseignant à chaque étudiant une lecture informée et critique des travaux de recherche scientifiques susceptibles propres à déclairer sa ses futures pratiques professionnellesdans son ou ses domaines disciplinaires de compétence ou dans des domaines scientifiques qui peuvent avoir une pertinence pour lexercice de son métier.

(NDLR snesup : les deux précédents alinéas sont inversés par rapport à la version 1)

Ladossement à la recherche et les éventuelles poursuites en formation doctorale seront assurés selon les orientations choisies par létablissementen fonction de ses forces scientifiques et des déclinaisons propres aux différentes disciplines.

Les masters doivent intégrer intègreront une composante forte de formation professionnellede plus en plus importante dans le cursuspour devenir majoritaire en deuxième année de master spécialement pour les étudiants déclarés admissibles. Celle-ci doit viser à préparer les candidats à exercer dans les divers types de situation denseignement ou de formation et à conduire les élèves à la réussite de leur apprentissage. La préparation effective et progressive aux métiers de lenseignementsbasée sur un « aller-retour » entre pratique du métier et formation à luniversitédoit articuler sur les 4 semestresPour les étudiants se destinant aux métiers de lenseignementcette formation professionnelle doit viser à préparer les candidats à exercer dans les divers types de situation denseignement ou de formation.

La préparation effective et progressive aux métiers de lenseignementbasée sur un principe dalternance entre milieu professionnel et létablissement denseignement supérieurdoit articuler sur les 4 semestres :

Des stages dobservation et de pratique accompagnéepuis des stages en responsabilitésur la base des modalités et des dispositifs mis en place au niveau académique. Ces dispositifs doivent sappuyer sappuient sur une étroite collaboration entre les rectoratsles écoles et établissements scolaires et les établissements denseignement supérieurafin de garantir à chaque étudiant laccès à des situations professionnelles variées. Les stages font pleinement partie du dispositif de formation età ce titredoivent être pensés de manière progressivede la découverte du métier à son exercice. Ainsiles stages de découverte peuvent être réalisés en licence au titre de laide à lorientation des étudiants. Les stages dobservation et de pratique accompagnée complèteront utilement lapprentissage de létudiant au cours du 1er ou du 2ème semestre de son master. Le stage en responsabilité trouvera naturellement sa place au cours de la deuxième année de master et sera offert essentiellement aux candidats déclarés admissiblespour leur permettre de valider et de finaliser leur projet professionnelDes apports théoriques en pédagogieune connaissance du système éducatif sous ses aspects les plus concrets (connaissance du système éducatifdes élèves et de leur diversitédes degrés denseignementdes curriculumsdu processus dorientationdes acteurs et partenaires de lacte éducatifde léthique du métieretc.)tous éléments permettant à létudiant davoir une vision complète de lenseignement quil aura à dispenserou de la fonction quil aura à exerceret de son environnement professionnelUne analyse des pratiques situations professionnellesau croisement et à larticulation de la découverte du métier et des enseignements reçusdans une logique dalternance.

Cette formation aux métiers de lenseignement est assurée par léquipe pédagogique du masterles corps dinspection ainsi que par les faisant appel aux professionnels que sont les formateurs (référentsinstituteurs et professeurs des écoles maîtres formateursconseillers pédagogiques du second degré)etplus généralementavec laide des corps dinspectiondes personnels de direction et des enseignants des écoles et établissements scolaires qui accueillent les stagiaires. Ces équipes doivent Cette équipe pédagogique doit contribuer notamment à la préparationà laccompagnement et à lexploitation des stagesainsi quà leur évaluation. Un «portefeuille des compétences» (sur le fondement de lannexe descriptive au diplôme et conformément à lexpérimentation en cours dans 25 universités) permettra dassurer le suivi de létudiant et de ses acquis. En outrepour les étudiants ayant effectué un stage en responsabilitéune attention particulière sera portée au mémoire professionnelrapport ou travail personnel qui est à produire pourra être produit par létudiantnotamment après le stage en responsabilitétant en vue de la validation du diplôme national de master quà titre de support possible dune des épreuves dadmission.

La formation doit prévoircomme pour tout diplôme national de masterlouverture internationale (maîtrise et certification dune langue étrangèrenotamment par le biais du CLESdispositifs de mobilité incluant notamment la possibilité deffectuer des stages à létranger)indispensable à linsertion dans lespace européen de lenseignement supérieur.

Enfinun stage en entreprise pourra être proposé au cours de la première année de master afin de familiariser létudiant avec le monde économiquetout particulièrement pour les étudiants qui se destinent au CAPET et au CAPLP.

Les établissements denseignement supérieur veilleront à une répartition pertinente de ces éléments de formation sur les quatre semestres du masteravec une dominante disciplinaire la première année de master et une autre plus professionnalisante la seconde. De mêmela production dune recherchesous forme de soutenance dun mémoire par exemplepeut intervenir indifféremment au terme du 2èmedu 3ème ou du 4ème semestre (en fonction du calendrier des concoursdes possibilités dorganisation de létablissement et des choix des étudiants). Quant aux périodes séparant les épreuves dadmissibilité des résultatselles pourront être mises à profit pour compléter la formation aux méthodologies de la recherchefavoriser louverture internationaleetc.

Enfinla dernière séquence sera loccasionpour les étudiants déclarés admissiblesde se préparer aux épreuves dadmissiongrâce à des enseignements spécifiqueset aux stages en responsabilitéparallèlement aux épreuves et travaux permettant lobtention du master. <u>En outre</u> Cependantles établissements denseignement supérieur veilleront à proposer aux étudiants ayant échoué aux épreuves dadmissibilitédes parcours alternatifspasserelles et dispositifs de réorientation des formations offrant des débouchés diverscentrées sur la préparation dun projet professionnel et offrant à la fois compléments de formation et stage en situation sappuyant sur un ou plusieurs stagesavec laide des bureaux daide à linsertion professionnelle (B.A.I.P.).

II Types de cursus de master possibles

Il ressort de ces préconisations que plusieurs architectures de formations sont possiblesadaptées aux choix et caractéristiques des établissements denseignement supérieur et aux métiers visés : masters disciplinaires aménagés avec spécialités ou/et parcours orientés vers lenseignementmasters disciplinaires ou pluridisciplinaires poursuivant une finalité professionnelle largemasters plus spécialisés mais offrant par leur organisation même permettantgrâce à une diversification des cursusdes débouchés variés et des possibilités de réorientation en cours de cursus.

Ces formules présentent différents avantages. Elles Certaines garantissent une formation disciplinaire solide en réponse à des exigences professionnelles spécifiques (expérimentation en sciencesmaîtrise de langues étrangères ou régionales…)répondant ainsi à des besoins spécifiques des collèges et lycéestout en ménageant les possibilités daccès aux formations doctorales. Dautres plus peuvent être bidisciplinaires (pour les CAPLP des disciplines générales ou pour certaines valences du CAPES ou du CAPET) ou pluridisciplinaires (adaptée tenant comptepar exemplede la polyvalence des professeurs des écoles ou de léventail des missions des documentalistes et des conseillers principaux déducation)par la création daménagements ou de parcours ad hocprévoyant par exemple lassociation dune majeure et dune mineurela conjugaison de deux ou de plusieurs disciplineslintroduction de compléments de formation… Dautres enfin conjuguent plusieurs approches des métiers de léducation et de la formation (formateurs dadultesconcepteurs et gestionnaires de formationetc.)ce quiévite les risques de formation tubulaires et facilite les changements dorientation.

III Inscription des masters concernés dans un continuum de formation

III 1. En licence
Dans le cadre du plan pour la réussite en licenceles universités organiseront des parcours cursus qui comporteront une part dinformation sur les métiers de lenseignement et une part dinitiation à leurs pratiques sous forme de stages de découverte. Par ailleursdes parcours formations pourront être offertes aux étudiantsen vue de les préparer progressivement à des métiers nécessitant des compétences pluridisciplinairesavec néanmoins le souci déviter des mentions trop étroitement spécialiséesinadaptées aux nouvelles exigences de ce grade et susceptibles de conduire les étudiants à une impasse en cas déchec aux concours.

III 2. Au-delà du master
Formation continuée et continue

La formation des fonctionnaires stagiairestelle que définie par le ministère de lEducation nationale (sur un tiers du service denseignement)sappuie en particulier sur les établissements denseignement supérieur. Ceux-ci proposeront doncdurant la première année de fonction des enseignants professeursCPE et documentalistesdes enseignements permettant de compléter la formation professionnelle des personnelsen articulation avec leur formation antérieure et leur premier exercice du métierainsi que les actions de professionnels tuteurs et référentsdans le cadre du dispositif mis en place au niveau de chaque académie : accompagnement de la prise de poste et éléments sur la maîtrise de la classeéchanges et retour sur ses pratiques professionnellesapprofondissements ou compléments de formation sur des dimensions disciplinaires du métier (par exemplepour les enseignements des artsdune langue étrangère ou de lEPS pour le premier degré)sur la connaissance du système éducatif. A titre dillustrationlutilisation dès le master dun « portefeuille des compétences» peut faciliter la prise en compte personnalisée des acquis de chaque fonctionnairetant au cours de cette première année dexercice que par la suite.

Pour les années qui suivent la titularisationles établissements denseignement supérieur doivent également prendre toute leur place dans la formation tout au long de la vie des enseignants. La réforme du recrutement et de la formation initiale doit pouvoir être loccasion dune évolution de loffre de formation continue à destination des enseignants et des formateur. Celle qui existesouvent richedoit pouvoir être renforcée et devenir certifiante. Des formations conduisant au diplôme national de master pourront ainsi permettre aux enseignants en poste daméliorer leurs pratiques professionnelles ou denvisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctionsà travers notamment lexercice dautres responsabilités pédagogiques ou administratives dans léducation nationale ou lenseignement supérieur à quelque niveau que ce soit.Elles doivent aussi faciliter les reprises détude et les reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Les établissements supérieursGrâce aux connaissances nouvelles produites par leurs recherchesils peuvent en effet devront ainsi proposer des modules de formations assurant la réactualisation des savoirs et savoir faire des enseignants titulaires. La réforme du recrutement et de la formation initiale doit donc être loccasion dune évolution de loffre de formation continue à destination des enseignants et des formateurs. Celle qui existesouvent richedoit pouvoir être renforcée et devenir certifiante. Des formations conduisant au diplôme national de master pourront ainsi permettre aux enseignants en poste daméliorer leurs pratiques professionnelles ou denvisager des évolutions dans leur carrière et dans leurs fonctionsà travers notamment lexercice dautres responsabilités pédagogiques ou administratives dans léducation nationale ou lenseignement supérieurà quelque niveau que ce soit. Elles doivent aussi faciliter les reprises détude et les reconversions professionnelles en proposant des formations complémentaires préparant aux différents métiers du domaine. Elles peuvent enfin permettre la reconnaissance diplômante dexpériences en matière de formation dadultes ou dencadrementavec laide le cas échéant de la VAE.

Doctorat et concours

Tous les masters proposés doivent pouvoir servir de basepour les titulaires qui le souhaitentimmédiatement après le concours ou après quelques années dexerciceà une poursuite de formation sous diverses formes. Il peut sagir de candidaturesdune partà une inscription en formation doctorale au sein dune école doctorale dun établissement habilité à délivrer le titre de docteuretdautre partà des préparations aux concoursnotamment lorsquils comportent des programmes spécifiques (comme par exemple lagrégation).

___________________

La mise en place de ces formations débouchant sur les métiers de lenseignement repose sur un partenariat fort entre les établissements denseignement supérieur (avec toutes leurs composantes) -qui doivent devenir des acteurs majeurs de la formation des enseignants -et les services rectoraux. Cette collaborationqui passe impérativement par celle des enseignants -et des enseignants-chercheurs accueillant et encadrant les étudiantsest indispensable à la réussite de cette réformeau service de la réussite des élèves de notre pays.

IV. Modalités dévaluation et dhabilitation des masters.

Afin de permettre la mise en uvre de la réforme dès la rentrée universitaire 2010les établissements denseignement supérieur pourront adresser à la DGESIP leurs projets de formations dès le début de lannée 2010. Pour les nouveaux projets de formationles dossiers seront étudiés au cours dun CNESER du mois de juin 2010.

Ces masterscomme toutes les autres formations de lenseignement supérieurdonneront lieu à une évaluation par lAERES selon les mêmes modalités que les autres diplômes et au rythme normal des vagues de contractualisation.

La mise en place de ces formations débouchant sur les métiers de lenseignement repose sur un partenariat fort entre les établissements denseignement supérieur (avec toutes leurs composantes) -qui doivent devenir des acteurs majeurs de la formation des enseignants -et les services rectoraux. Cette collaborationqui passe impérativement par celle des enseignants -et des enseignants-chercheurs accueillant et encadrant les étudiantsest indispensable à la réussite de cette réformeau service de la réussite des élèves de notre pays.

Catégories :1
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :